L'hiver en Tesla

Winter is coming !

Votre voiture aura un frein régénératif limité jusqu'à ce que la batterie se réchauffe (caractérisé par des pointillés sur la jauge de régénération).
Gardez cela à l'esprit pendant que vous conduisez car vous aurez besoin d'utiliser les freins pour compenser la limitation de régen.
Attention notamment au premier freinage si les disques se sont oxydés pendant que la voiture était garée. Commencez donc par "nettoyer" les disques/plaquettes par un freinage en zone dégagée.
Votre autonomie par rapport à l'été diminuera (10-30%) en raison de l'augmentation de la densité de l'air, de la résistance à l'avancement des routes mouillées, de l'utilisation du chauffage, des sièges chauffants et de la diminution de la capacité de la batterie due à la température.
Prendre donc un peu plus de marge que d'habitude.
Si vous voyez un flocon de neige bleu à côté de l'icône de la batterie, c'est parce qu'elle est descendue très bas en température. Il disparaîtra une fois que votre batterie atteint une température minimale.
Aux SuC votre véhicule chargera plus lentement pendant le temps où la batterie est trés froide.

Les astuces

Préchauffage

Préchauffez votre voiture pendant que vous êtes branché utilisera l'énergie de la prise et non celle de la batterie et n'affectera pas l'état de charge de la batterie. Charger la batterie la réchauffe.
Vous pouvez définir votre heure de départ depuis votre voiture dans le Controles (menu voiture) -> Planning ou depuis l’application Tesla sous l’onglet planifier. En indiquant cette heure, la voiture préconditionnera l'habitacle et la batterie pour être à la température optimale quelques minutes avant votre départ.
Attention, le préconditionnement de la batterie via cette méthode ne chauffe pas suffisamment la batterie du véhicule pour une charge à pleine vitesse au Superchargeur.

Chargeur à destination

Lorsque vous voyagez sur de longs trajets, essayez de séjourner dans un hôtel avec un chargeur à destination afin que la voiture puisse charger lentement pendant la nuit.
Si vous séjournez dans un hôtel sans charge et qu'il fait extrêmement froid, assurez-vous de superchargez AVANT d'aller à l'hôtel car la supercharge est beaucoup plus lente si la batterie est très froide (moins efficace si vous souhaitez commencer par la charge le matin en partant).
Voir la page des grands trajets

Pression des pneus

Les lois de la physique font que la pression de vos pneus va diminuer avec le froid. Ne soyez donc pas surpris de voir les pressions diminuer à l'ecran, voire d'avoir une alerte. Au premier froid il faut donc surveiller sa pression de pneu et la completer.
Pour rappel la pression se fait toujours à froid et la valeur à atteindre est celle indiquée dans le manuel ou sur l'etiquette visible quand vous ouvrez la portiere conducteur.
Voir la page des pneumatiques

Le Flocon de neige

Un flocon de neige bleu apparaît quand une partie de l’énergie emmagasinée dans la batterie n’est pas disponible en raison du temps froid. Par temps froid, les taux de recharge peuvent également être limités. Si votre véhicule Model 3 est branché, vous pouvez chauffer la batterie en allumant la climatisation à l’aide de l’application mobile. Le flocon de neige disparaît une fois que la batterie est assez chaude.

Préparer sa supercharge

Une batterie charge à haute vitesse à une température autour de 40°C. Si elle n’est pas suffisamment chauffée, votre véhicule chargera lentement ou peut ne pas charger du tout. Pour chauffer votre batterie, vous pouvez saisir le superchargeur en destination du GPS via l’onglet recharge.
Un message “Pré-conditionnement de la batterie pour recharge rapide.” apparaîtra au-dessus des instructions de navigation pour indiquer le lancement du chauffage de la batterie. Sur les longs trajets en période hivernale, ce message peut apparaître plus d’une heure avant d’arriver au superchargeur.

Le freinage récupératif est limité

Apparaît lorsque le freinage récupératif est limité. Le freinage récupératif peut être limité si la batterie est froide ou si elle est déjà complètement chargée.

Accumulation de la glace

Désactivez le rabattement auto des rétroviseurs en hiver. L'accumulation de glace causera un blocage des rétroviseurs et les endommagera probablement (toutes les voitures avec rétro rabattables devraient faire ceci).
Utilisez un spray en silicone pour lubrifier les portes et les joints de fenêtre pour éviter au verre de coller aux joints.
Depuis la voiture, appuyez sur l'icône 'dégivrage' arrière sur l'écran tactile central pour également dégivrer les rétroviseurs. Appuyez une fois sur l'icône avant pour le désembuage avant et 2 fois pour le dégivrage (air chaud au max de puissance, attention si votre pare-brise a un impact, le choc thermique peut être fatal!). Si votre véhicule en est équipé, vous pouvez aussi appuyer sur le bouton de l'essuie-glace chauffant.
Appuyez sur l'icône 'dégivrage' arrière sur l'écran tactile central pour également dégivrer les rétroviseurs. Il est aussi possible de la faire depuis l’application Tesla. Il faut se rendre dans le menu Climatisation puis cliquer sur le bouton “Dégivrage du véhicule” qui permet de lancer à distance les actions vues ci-dessus.