Les grands trajets

Pas de problèmes pour faire de grands trajets en Tesla !

Le réseau de superchargeurs est bien réparti, rapide et fonctionnel.
Pour gagner en temps de charge, privilégiez une recharge importante la veille du départ, et pensez à la recharge à destination au bout de la route.
Dès que vous aurez entré votre destination dans le GPS, la voiture va calculer en temps reel le trajet optimal et les pause recharge nécessaires sur le réseau de superchargeur.
Les informations affichées dans la voiture sont très fiables, et s’adapterons en temps réel en cas de changement de trajet par exemple.
A retenir: Réduire la vitesse de 10% fera gagner environ 20% de consommation.
Plus on s'adapte tôt, moins il y a besoin de ralentir beaucoup.

Pour préparer et suivre un trajet, trois outils sont très pratiques avant le départ


Ces sites permettent d'anticiper vos trajets, de voir où vous vous arrêtez et combien de temps charger. A better route planner permet quant à lui de prendre en compte des paramètres importants comme la vitesse et les conditions météo - Parfait pour préparer ses longs trajets en hiver.
Au cours du trajet sur l’écran de la voiture, le graphe 'trajet' (sur le second onglet de la page 'énergie' et lorsqu'une destination est programmée) présente une projection de la consommation en fonction du dénivelé (mais pas de la météo).
En roulant on a 2 courbes superposées : l'estimation (en gris) et le réel en vert. Si l'estimation indique que l'on arrive avec plus de 3%, aucun souci si on peut recharger sur place. Si on roule plus fort que l'estimation ou que la météo est défavorable, la courbe réelle va descendre en dessous de la projection, et le restant à l'arrivée sera diminué en fonction.
Si le trajet semble plus compliqué que les prévisions, il faut adapter sa conduite le plus tot possible afin d’arriver sereinement avec plus de 3% à l'arrivée.
Ce faisant, on verra la courbe 'réelle' se rapprocher de l'estimation, et la sérénité de l'équipage revenir…