Les superchargeurs
Le réseau : un avantage majeur pour voyager
Un SuperChargeur est l’élément indispensable pour l’itinérance longue distance : s’arrêter le moins de temps possible mais toujours dans de bonnes conditions.
Le principe d’un SuperChargeur (SuC) c’est donc de partir de chez soi, mettre le parcours sur le GPS et se laisser guider. On roulera alors 2-3h pour atteindre un SuC avec une batterie la plus vide possible vide. Puis recharger (généralement autour de 75%) pour continuer son trajet. Suivant les modèles, les besoins et le temps de recharge vont varier bien sur. Sur le même parcours (Toulouse-Paris par exemple) entre une vieille Tesla S et une dernière génération la différence de temps peut atteindre 1h15 de différence.
Il faut rouler suffisamment longtemps pour que la batterie soit chaude, car cela optimisera la vitesse de charge. Depuis une mise à jour récente les Tesla pré conditionnent automatiquement la batterie avec un message à l’écran.
Ne soyez pas surpris si votre vitesse de charge est basse dans le cas où la batterie serait froide, il faudra simplement un peu plus de temps à la charge pour atteindre son pic de puissance.
A moins d’avoir à effectuer une longue pause (repas, repos, etc) ou que vous ayez besoin d’une charge pleine pour votre prochaine étape, il est totalement inutile de charger au-delà de 80%.
Les 20 derniers % sont très longs à charger, et vous prendra presque le même temps que les premier 80%.
Le principe d’un SuperChargeur (SuC) c’est donc de partir de chez soi, mettre le parcours sur le GPS et se laisser guider. On roulera alors 2-3h pour atteindre un SuC avec une batterie la plus vide possible vide. Puis recharger (généralement autour de 75%) pour continuer son trajet. Suivant les modèles, les besoins et le temps de recharge vont varier bien sur. Sur le même parcours (Toulouse-Paris par exemple) entre une vieille Tesla S et une dernière génération la différence de temps peut atteindre 1h15 de différence.
Il faut rouler suffisamment longtemps pour que la batterie soit chaude, car cela optimisera la vitesse de charge. Depuis une mise à jour récente les Tesla pré conditionnent automatiquement la batterie avec un message à l’écran.
Ne soyez pas surpris si votre vitesse de charge est basse dans le cas où la batterie serait froide, il faudra simplement un peu plus de temps à la charge pour atteindre son pic de puissance.
A moins d’avoir à effectuer une longue pause (repas, repos, etc) ou que vous ayez besoin d’une charge pleine pour votre prochaine étape, il est totalement inutile de charger au-delà de 80%.
Les 20 derniers % sont très longs à charger, et vous prendra presque le même temps que les premier 80%.
S´installer sur la même paire V2.
Il reste encore (les SuC les plus anciens) en V2. Ils sont reconnaissables par le fait d’avoir 2 cables (le CCS et le T2 pour les 1ères générations de S et X). Ces V2 ont une puissance max de 150kW qui est partagée sur 2 bornes (des paires).
Les bornes sont numérotées (1A et 1B, 2A et 2B etc..). Si vous vous branchez sur la même paire qu'une tesla en cours de chargement vous n'aurez que la puissance restante (150kW - ce que tire cette voiture).
Dans la mesure du possible il faut donc s'assurer de ne pas s'installer sur la même paire.
Cette règle disparaît avec les SuC V3 qui sont désormais déployés sur tous les nouveaux emplacements, et qui offrent une puissance actuelle de 250kW pour les Tesla équipée de la prise Combo CCS.
Attention, certains SuC (Brive, Clermont-Ferrand entre autre) sont des V2 ayant eux une extension V3, donc certaines bornes sont en V2 d’autres en V3.
Privilégiez le V3 sauf si vous envisagez d’avoir besoin de plus de temps pour charger.
Les bornes sont numérotées (1A et 1B, 2A et 2B etc..). Si vous vous branchez sur la même paire qu'une tesla en cours de chargement vous n'aurez que la puissance restante (150kW - ce que tire cette voiture).
Dans la mesure du possible il faut donc s'assurer de ne pas s'installer sur la même paire.
Cette règle disparaît avec les SuC V3 qui sont désormais déployés sur tous les nouveaux emplacements, et qui offrent une puissance actuelle de 250kW pour les Tesla équipée de la prise Combo CCS.
Attention, certains SuC (Brive, Clermont-Ferrand entre autre) sont des V2 ayant eux une extension V3, donc certaines bornes sont en V2 d’autres en V3.
Privilégiez le V3 sauf si vous envisagez d’avoir besoin de plus de temps pour charger.
Les SuC ouverts à tous
Depuis 2021 Tesla a commencé en Europe (donc en France) à autoriser les non-Tesla à utiliser les SuC. C’est une excellente nouvelle pour la mobilité électrique au sens large, une légère gêne potentielle pour les utilisateurs Tesla qui n’ont plus l’exclusivité de l’usage.
Maintenant apprenons à partager en bonne intelligence sachant que souvent les propriétaires Tesla ont une 2eme voiture électrique "non-Tesla". L’utilisation pour les non-Tesla se fait via l’application Tesla de votre smartphone dans la rubrique "charger ma non-Tesla". En cliquant dessus l’application vous affichera les SuC autour de vous accessibles à tous. C’est ici et uniquement ici que la liste est exhaustive.
Choisir le SuC ou vous souhaitez charger, sélectionner la borne selon le numéro devant laquelle vous êtes stationné et en avant. Le reste du fonctionnement est le même qu’une Tesla.
Le plus délicat reste à se stationner de sorte à ne pas occuper 2 bornes inutilement. Mais voir une non-Tesla sur un SuC, c’est étrange et réjouissant en même temps.
Maintenant apprenons à partager en bonne intelligence sachant que souvent les propriétaires Tesla ont une 2eme voiture électrique "non-Tesla". L’utilisation pour les non-Tesla se fait via l’application Tesla de votre smartphone dans la rubrique "charger ma non-Tesla". En cliquant dessus l’application vous affichera les SuC autour de vous accessibles à tous. C’est ici et uniquement ici que la liste est exhaustive.
Choisir le SuC ou vous souhaitez charger, sélectionner la borne selon le numéro devant laquelle vous êtes stationné et en avant. Le reste du fonctionnement est le même qu’une Tesla.
Le plus délicat reste à se stationner de sorte à ne pas occuper 2 bornes inutilement. Mais voir une non-Tesla sur un SuC, c’est étrange et réjouissant en même temps.
Les astuces
Certains SuC sont installés dans des hôtels qui ferment leur portail la nuit.
Si tel est le cas, et que vous vous retrouvez face à cette situation, sachez que vous trouverez le code d'accès de ce dernier dans le GPS de votre voiture, en cliquant simplement sur la station de charge concernée. Le code s’affiche dans les informations du superchargeur.
S’il y a un cône devant la borne, cela ne veut pas dire qu’elle est hors service, en général c'est un dispositif pour empêcher les véhicules thermiques de stationner - merci de remettre le cône après votre charge.
Si le SUC est dans un hôtel, nous vous invitons à consommer (boissons, restaurant...), surtout si vous profitez des toilettes ou du wifi. C'est la meilleure façon d’assurer que les propriétaires tesla soient bien accueillis.
ON NE STATIONNE PAS SUR UN SUC. On pense aux autres propriétaires. Une fois sa voiture chargée, on la déplace immédiatement sous peine d'empêcher quelqu'un de charger, de le forcer à se coller à une autre voiture et partager la puissance. ?
Si vous restez branché avec une charge terminée, Tesla vous facturera des frais d'immobilisation particulièrement dissuasifs. Cela favorise la fluidité du trafic.
Si le SUC est dans un hôtel, nous vous invitons à consommer (boissons, restaurant...), surtout si vous profitez des toilettes ou du wifi. C'est la meilleure façon d’assurer que les propriétaires tesla soient bien accueillis.
ON NE STATIONNE PAS SUR UN SUC. On pense aux autres propriétaires. Une fois sa voiture chargée, on la déplace immédiatement sous peine d'empêcher quelqu'un de charger, de le forcer à se coller à une autre voiture et partager la puissance. ?
Si vous restez branché avec une charge terminée, Tesla vous facturera des frais d'immobilisation particulièrement dissuasifs. Cela favorise la fluidité du trafic.